Les douze liens causaux (suite) (conférence 8)
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01/06/2006 | ||
A.
Gouvret
Quelques informations : Le script de ces conférences ainsi que leur enregistrement audio sont consultables sur internet: http://www.miaofa.com/accueilconferences.html. Ainsi ceux qui auraient manqué une session ou qui nous rejoindraient en cours de route, pourront écouter ou lire la séance de leur choix. Bibliographie ce thème : Guy Bugault, L'Inde pense-t-elle ?, PUF, pages 122 et suivantes. Nichiren, Devenir le Bouddha, Arfuyen, pages 33 et suivantes. |
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Bref rappel de la dernière session : |
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12 liens causaux : système dynamique de la production conditionnée. Obscur --> agissements --> conscience --> noms & formes--> 6 lieux--> contact--->perception--->attachement---> appropriation--> existence --> vie --> mort. Séquences chronologiques rapides. Des restes des conditions des actes passés produisent la conscience ; la conscience produit les domaines perceptibles : couleurs, sons, odeurs, goûts, sensations physiques, dharma (objets représentables mentalement). En poussant le raisonnement plus loin (trop loin?), la conscience produit donc le monde... Ces 6 domaines produisent les 6 lieux ou 6 racines : yeux, oreilles etc.
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Ainsi se déroule ce cycle perpétuel, cet "éternel retour" qui, procédant de l'obscur génère au travers des agissements et de l'attachement les pensées et actes erronées propres à l'appropriation et à l'existence qui finalement entraînent la douleur (première des quatre vérités étudiées initialement) face à laquelle le bouddhisme se veut une réponse. |
III Les douze liens causaux dans les trois phases |
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Par trois phases nous entendons les trois catégories du temps que sont le passé, le présent et l'avenir. Une fois chacun des douze termes des liens causaux définis, on peut les percevoir dans un processus dynamique et temporel qui fait que chacun d'eux apparaît dans l'une des trois phases du temps comme une cause ou un effet. Ainsi l'obscur et les agissements sont deux causes passées, la conscience, les noms et la forme, les six lieux, le contact et la perception sont cinq effets (effets des deux causes précédentes) présents. Puis, permettant au cycle de se poursuivre, nous avons trois causes présentes : l'attachement, l'appropriation et l'existence qui entraîneront deux effets futurs la vie et la vieillesse et mort. Remarquons que dans ces séries, l'acception des termes causes et effets est différente de la conception générale en ce sens où la cause désigne toujours une production d'actes et l'effet un processus complexe de transformation du sujet sous l'action de la cause et qui permettra la création d'actes d'une qualité éventuellement différente. Le diagramme suivant permet de mieux visualiser ces systèmes.
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Douze
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2 causes du |
une
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Deux |
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5 |
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3 causes |
une |
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2 effets |
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Dans le cycle des douze liens causaux nous
avons un processus qui partant de l'obscur aboutit à la
souffrance et à la mort. De là, cette
idée selon laquelle la résolution du dilemme
initial pourrait empêcher ensuite la
génération de chacun des chaînons qui,
au bout du compte, entraîneront notre destruction. Il s'agit
là d'une production conditionnée inverse
appelée extinction à l'origine ou extinction à rebours. La
neutralisation du premier terme empêche les autres de se
produire. Cette opération peut apparaître comme un
pur exercice de démonstration logique. Toutefois, les
enseignements bouddhiques nous indiquent également la
possibilité d'allègement puis de
libération de cette chaîne des douze liens
causaux. Au fur et à mesure où, par la pratique
et l'enseignement, l'obscur se dénoue, les douze liens
causaux sont de moins en moins effectifs et leur cycle perd son
efficace.
Nous avons vu précédemment que l'entraînement à la vue juste (1ere branche de l'octuple vérité de la voie) permet d'atténuer l'Obscur [expliciter le processus à partir de la temporalité : cause du passé et cause du présent]. A partir de là, la mécanicité de ce système est moins active. A propos de la cause dans le présent et de l'exercice de la vue juste, une anecdote tirée de la vie du Bouddha (in Bouddha de E. Ribas). Un vieillard infirme et sur le point de mourir vint à lui en disant : « La fin de mes jours est arrivée, je suis malade, je souffre beaucoup. Je viens voir si vous pouvez me donner santé et courage. Ce sera un bienfait pour moi et ça me permettra de prolonger un peu ma vie » Le Maître, en souriant, lui répondit : « Vénérable père, je vois que votre corps est faible et fatigué. Il serait déraisonnable de demander la santé, d'autant plus que vous n'en jouiriez que quelques jours. Ce que vous devez faire c'est vous dire ceci : « Quoique mon corps soit malade, jamais mon esprit ne le sera. Voilà votre salut » Le vieillard se leva. Il semblait plus jeune et marchait sans bâton. Il salua le Bouddha et s'éloigna. Quelques disciples, en le voyant passer, remarquèrent : « Un autre miracle du maître » Le Boudha objecta : « C'est le miracle de
la foi. Beaucoup d'hommes meurent pour ne pas croire en
eux-mêmes. »
Quelques commentaires : le Bouddha n'est pas un faiseur de miracles. Les trois biens : les biens spirituels, corporels et matériels. Importance de cette hiérarchie : esprit, santé et richesse [commenter]. Ici le Bouddha indique la priorité de l'esprit sur le corps, le corps devenu faible, l'important est que l'esprit lui ne soit pas vaincu. Nous avions parlé de l'éthique bouddhique à propos du dharma, nous avions vu l'une de ses applications (la non-nocivité) en voici une deuxième, la préparation mentale pour ne pas être vaincu [quelques mots à propos de 志]. Quelques mots également à propos du mots « foi »(信).
Nous avon vu la nécessité d'une rélexion sur ces 12 liens causaux pour atténuer voire rompre leur enchaînement. Jusqu'à présent nous les avons toujours examiné sous la forme d'une suite logique ; c'est la manière la plus pédagogique de faire vu qu'il s'agit d'une suite de termes où le premier entraîne le deuxième, le deuxième le troisième etc. Toutefois, après que cet aspect ait été bien appréhendé, certains auteurs laissent entrevoir des associations plus libres de ces termes. Nous avons là une possibilité d'aborder le système sous un autre angle. Quelques exercices donc : - présenter les 12 termes comme les chiffres sur le cadran d'une horloge. - déplacer au centre un terme, quels sont ces rapports avec chacun des autres.
Prochaine session le jeudi 15 juin, sujet au choix ou panorama des courants actuels du bouddhisme. |