Réponse à dame Nichinyo

日女御前御返事
Commentaires
Nichinyo goze gohenji, Showa teïhon p. 1374
Nous n'avons pas de données biographiques fiables sur la croyante à qui cette lettre est adressée. Tout ce que nous savons c'est que, hormis cette lettre, Nichiren lui en a également écrit une autre [réf. Nichinyo goze gohenji, Showa teïhon p. 1508], plus longue, et qui traite notamment des sept derniers chapitres du Sutra du lotus, les chapitres XXII à XXVIII.
En ce sens, cette seconde lettre peut se concevoir comme une suite à celle-ci. Le honzon dont traite cette première lettre est révélé dans le Sutra du lotus " dans les huit chapitres qui vont de Surgis de la terre jusqu'à la Passation" et la deuxième lettre explique les derniers chapitres du Lotus à partir de la Passation qui fait jonction (passation) entre ces deux lettres. Quoiqu'il en soit, ces deux lettres que l'on peut lire comme de courts traités, révèlent des enseignements fondamentaux de la doctrine de Nichiren.

Cette lettre a été écrite en l'an 3 de l'ère Kenji, c'est à dire 1277. Nichiren alors âgé de cinquante-cinq ans réside au mont Minobu et ce depuis trois ans. Son activité épistolaire est importante, il nous reste plus de trente lettres qui datent de cette année 1277.
Commentaire en cours de rédaction ...

Retour au texte

Retour à la liste des Ecrits


Retour à l'Accueil