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...Si
vous voulez interrompre le cycle sans commencement des vies et des
morts
et, cette fois-ci, attester infailliblement de l'éveil
suprême, vous devez alors examiner le principe merveilleux des
êtres en son état originel. Ce principe est le Sutra
de la fleur de lotus de la loi merveilleuse.
...C'est pourquoi
réciter ce sutra revient à examiner, en son état
originel, le principe merveilleux des êtres. Et puisque ce roi
des sutra est absolument véridique dans sa doctrine, ses mots et
ses phrases sont l'aspect réel et l'aspect réel est la
loi merveilleuse.
Somme toute, on use de l'expression
"loi merveilleuse" pour exprimer le principe fondamental du monde des
dharma en un cœur. Aussi ce sutra est-il appelé "sagesse de tous
les bouddha".
...Le
principe fondamental du monde des dharma en un cœur signifie que la
forme et l'esprit, le principal et son support dans les dix mondes et
les trois mille, les plantes apathiques, le vaste ciel et les diverses
contrées, tous sont inclus dans le cœur d'Une pensée sans
que rien ne soit omis et sans même qu'une poussière ne
soit laissée de côté.
...Et pour dire que cette
Une pensée emplit à elle seule tout le monde des dharma,
on emploie l'expression "dix mille dharma". L'expérience et la
conscience de ce principe doivent également être
appelées "monde des dharma en un cœur".
...Toutefois, quand bien
même réciterait-on le Sutra de la fleur de lotus de
la loi merveilleuse, si l'on pense que les dharma existent hors de
son propre cœur, il ne s'agit plus du tout de la loi merveilleuse, mais
d'une loi vague. En ce sutra, il n'est pas de loi vague. Et puisque
cela ne figure pas dans le Sutra, il ne s'agit que de moyens
ou de doctrines provisoires.
...Ce sont là
enseignements des moyens ou des doctrines provisoires et non pas la
voie droite pour devenir le Bouddha. Et si l'on se livrait à
leurs austérités durant de nombreuses existences et de
vastes éons, en aucun cas on ne saurait devenir le Bouddha. De
la sorte, cela convient bien difficilement à "en une vie devenir
le Bouddha".
...Aussi, à
l'instant où nous allons réciter la loi merveilleuse ou
lire la Fleur de lotus, devons-nous faire surgir du plus
profond de nous la conviction suivante : cette Une pensée qui
est mienne a pour nom le Sutra de la fleur de lotus de la loi
merveilleuse.
...Vous ne devez en aucun
cas imaginer que l'ensemble des quatre vingt mille enseignements
sacrés délivrés par le Bouddha de son vivant,
ainsi que les bouddha et bodhisattva des trois phases et des dix
directions, existent ailleurs qu'en votre cœur.
...Aussi, même en
étudiant le bouddhisme, on ne peut s'éloigner des vies et
des morts si l'on n'observe pas la nature de son cœur.
Si l'on recherche la voie hors du cœur tout en accomplissant dix mille
pratiques et dix mille bontés, cela revient à se trouver
dans la situation du pauvre hère qui, jour et nuit,
évaluait les richesses de son voisin sans pour autant en
posséder la plus infime parcelle.
...De même
trouvons-nous dans le Tiantai ce passage: "Si l'on n'examine pas le
cœur, les fautes accumulées ne disparaîtront point." Cet
extrait établit que la non-observation du cœur entraîne
d'innombrables pratiques douloureuses.
...Les hommes qui agissent
de la sorte sont déshonorés, car ils étudient le
bouddhisme mais ressortissent aux voies extérieures.
Vous devez donc vous forger comme conviction que réciter le nom
du Bouddha, lire les rouleaux des sutra, disposer des fleurs ou
même prendre une pincée d'encens, toutes ces actions sont
les racines bénéfiques des œuvres et vertus contenues
dans notre Une pensée.
...Le Sutra de Nom-Pur explicite ce
principe comme suit: "Quand la libération des bouddha est
recherchée dans les actes psychiques des êtres, les
êtres s'identifient à l'éveil et les vies et morts
au nirvana."
...Si le cœur des
êtres est avili, la terre est souillée et si leur cœur est
pur, elle demeure inaltérée. Et bien que l'on dise terre
pure ou terre impure, la terre, elle, ne connaît pas pareille
distinction.
...Cette distinction ne
doit être conçue qu'en fonction du bien ou du mal qui
habite notre cœur. Il en va de même pour l'usage du nom
d'êtres ou du nom de Bouddha. Au moment de l'égarement, on
emploie celui d'êtres et, dans l'instant de l'éveil, celui
de Bouddha.
...Un petit miroir devient
un joyau lorsqu'on le polit. Actuellement, le cœur égaré
dans l'obscurité d'Une pensée est comme un miroir terni.
Pour peu qu'on le polisse, il devient infailliblement le clair miroir
de l'apparence véridique de la nature du dharma.
...Concevez une conviction
profonde et polissez le miroir sans négligence, jour et nuit,
matin et midi.
...Et comment doit-on polir
? Seul réciter Namu Myohorenguékyo doit
être appelé "polir".
...Quel
est alors le sens de myo ? Seul est appelé
merveilleux
cela d'inconcevable qui est le cœur de notre Une pensée.
Inconcevable signifie que ni l'esprit, ni les mots, ne peuvent
l'atteindre.
...Autrement dit, si l'on
tente d'appréhender le cœur d'Une pensée là
où il se révèle et que l'on affirme "cela existe",
on ne trouve pourtant ni couleur, ni forme. Et si l'on dit "cela
n'existe pas", de façon ou d'autre il se révèle au
cœur.
...Le cœur d'Une
pensée ne doit pas être défini en termes
d'être, ni en termes de non-être. Les deux mots
"être" et "non-être" ne peuvent le désigner, pas
plus que les deux concepts d'être et de non-être.
...Il ne s'agit ni de
l'être, ni du non-être, mais de ce qui comprend et l'un et
l'autre. On donne ainsi le nom de myo à l'inconcevable
corps merveilleux de la réalité unique de la voie du
milieu.
Pour désigner ce cœur merveilleux, on peut
également
utiliser le mot de dharma. Et on nomme cette doctrine "Fleur de
lotus" pour en illustrer le caractère inconcevable, par
métaphore et en référence à ce que l'on
connaît des choses. On l'appelle "Sutra merveilleux"
lorsqu'on sait que, si un cœur est merveilleux, alors de la même
façon les autres cœurs aussi sont la loi merveilleuse.
En d'autres termes, ce
roi des sutra est dénommé la voie
droite pour devenir le Bouddha, car il dévoile et enseigne que
la substance du cœur de la pensée, qui apparaît en
fonction du bien et du mal, est le corps de la loi merveilleuse.
...Si vous croyez
profondément en ce principe et récitez le Sutra de
la fleur de lotus de la loi merveilleuse, vous devenez le Bouddha
en une vie. N'ayez aucun doute quant à cela.
...Aussi trouvons-nous dans
le Sutra :
..."Après
mon extinction
...Il recevra et conservera ce sutra
...Cette personne sur la voie
bouddhique
...Est résolue et ne
connaît pas de doutes"
...En aucun cas ne concevez
de doutes.
...Tous mes respects
...La conviction de devenir
le Bouddha en une vie
Namu Myohorenguékyo
Namu Myohorenguékyo
Nichiren
Réf .:
Issho jobutsu sho Nichiren shonin
ibun, Showa teïhon
p. 42
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