Date d'inscription : |
Ère Bun-eï ; la date n'est pas écrite sur le gohonzon lui-même. |
Récipiendaire : |
Nichiman Acarya de Sado (佐渡阿闍梨日滿) ; voir la rubrique Ajout ci-dessous. |
Phrase d'hommage : |
- |
Ajout : |
Inscription ajoutée par Nikkō : 佐渡國法花東梁阿佛房彦如寂房日滿相傳之 qui indique que Nichiman qui a reçu ce gohonzon, [bien longtemps après son inscription] est apparenté au diciple Abutsu et à son épouse la nonne Sennichi. Cet ajout de Nikkō est glissé entre le bord droit et le Roi de Lumières Immuable. |
Dimensions (cm) & nombre de lés : |
42,7 x 29,1 - 1 lé. |
Nom usuel : |
- |
Lieu de dépôt actuel : |
Myōsenji, Sado-shi. |
Style : |
Primaire. |
Contenu scriptural : |
1. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō.
2. Tous les noms des personnages sont précédés de l'expreession votive Namu.
À gauche de cette colonne centrale, en allant vers le bord : Shakamuni butsu suivi de Jōgyō - Anryūgyō bosatsu.
Et à droite, en partant du centre : Tahō nyorai puis Jōgyō - Muhengyō bosatsu.
3. Sur les côtés les deux Rois de Lumières Amour (à gauche) et Immuable (à droite).
4. En bas à gauche signature de Nichiren et à droite son kaō. |
Particularités graphiques : |
Il semblerait que ce gohonzon ait été utilisé comme objet de culte mais qu'auparavant, comme l'indique des traces de plis, il ait été porté sur soi en tant qu'Omamori (talisman personnel) par celui à qui il avait été conféré. Ses dimensions également corroborent cette hypothèse. |
Remarques : |
Nous ne connaissons pas le premier récipiendaire de ce gohonzon, probablement quelqu'un de la famille du moine Abutsu ou de son entourage immédiat. Quoi qu'il en soit, c'est leur petit-fils ou petit-neveu Nichiman (1308 - 1360) à qui Nikkō transmit ce gohonzon, manifestant de la sorte le lien profond existant entre Nichiren et la famillle du moine Abutsu. Nichiman lui-même était un disciple de Nikkō qui à cette époque résidait au temple Honmonji à Omosu (cf. Biographie de Nikkō).
Le temple Myōsenji dans la ville de Sado a été fondé par le disciple Abutsu. Outre ce gohonzon-ci, pas moins de cinq gohonzon y sont conservés. Il s'agit des mandala #3b, #9, #22, #23 et #44. |