|
Date d'inscription : |
Ère Bun-eï, 11e année (1274), 11e mois. Date inscrite en bas à droite. |
Récipiendaire : |
? |
Phrase d'hommage : |
- |
Ajout : |
- |
Dimensions (cm) & nombre de lés : |
82,7 x 43,3 - 3 lés. |
Nom usuel : |
- |
Lieu de dépôt actuel : |
Myōkyōji, Ōmi Hachiman-shi. |
Style : |
Restreint. |
Contenu scriptural : |
Le nom de tous les personnages est précédé de Namu. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō, avec à gauche Shakamuni butsu suivi de tous les bouddha du corps fractionné , Jōgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pacificatrice, et enfin Yakuō bosatsu.
À droite, en partant du centre, Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée), Monjushiri bosatsu, Sharihotsu et autres.
En dessous, encadrant le Titre à la hauteur du caractère gué (華), à gauche Dengyō daishi et à droite Tendaï daishi.
Sur les côtés chacun des deux Rois de Lumières : Amour à gauche et Immuable à droite. En bas à gauche kaō de Nichiren, à droite sa signature. |
Particularités graphiques : |
Calligraphie allongée avec un "étage supérieur" bien fourni, dont le trait du dernier caractère de chaque nom est étiré. |
Remarques : |
Le gohonzon #14 porte également les mêmes inscriptions. Ce cannevas ne comprend que des personnages appartenant à ce que l'on appelle les quatre sages ou quatre saints, c'est-à- dire les quatre mondes supérieurs parmi les dix mondes. La date est également tout à fait identique encore qu'elle ne mentionne pas le jour mais juste l'année et le mois dans les deux cas. Ces deux gohonzon ont-ils été inscrits lors de la même cérémonie ? Le #17 est également organisé selon un modèle très similaire,mais l'ordre des bodhisattva surgis de la Terre est différent et il n'est pas daté. |
|
|