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Date d'inscription : |
? |
Récipiendaire : |
Nichirō. Le destinataire n'est pas indiqué par Nichiren mais Nichirō a signé et tracé son kaō en bas au centre (cf. Ajout). |
Phrase d'hommage : |
- |
Ajout : |
Signature et kaō de Nichirō, en tout petit, entre le kaō de Nichiren et sa signature. |
Dimensions (cm) & nombre de lés : |
86,1 x 43,3 - 3 lés. |
Nom usuel : |
Gohonzon avec ajout de la signature du vénérable Rō (朗尊加判御本尊) - vénérable Rō étant une façon de désigner Nichirō. |
Lieu de dépôt actuel : |
Hondoji, Matsudo-shi. |
Style : |
Abrégé, seuls les bouddha et les bodhisattva de la conversion originelle sont présents. |
Contenu scriptural : |
Le nom de tous les personnages est précédé de Namu.
Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō, avec à gauche Shakamuni butsu suivi de Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée) puis Anryūgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pacificatrice). À droite, en partant du centre, Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Supérieure) et Jōgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pure).
Sur les côtés chacun des deux Rois de Lumières Amour à gauche et Immuable à droite.
En bas à gauche kaō de Nichiren, à droite sa signature. |
Particularités graphiques : |
Calligraphie allongée, le peu de personnages, la façon dont ils sont rangés autour du Titre dans ce gohonzon de relativement grande dimension (86 cm) produit une très belle composition d'ensemble. |
Remarques : |
Ce gohonzon est composé sur un mode assez proche des gohonzon #14 et #15 mais il y a moins de personnages encore, notamment les grands maîtres du Tiantai et Dengyō daishi ne sont pas présents.
On peut s'interroger sur l'ordre des bodhisattva surgis de la Terre qui est différent des autres gohonzon. À droite, nous avons Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Supérieure) et Jōgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pure) ; alors que généralement il y a Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Supérieure) et Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée). Une hypothèse qui vient à l'esprit et qui permettrait d'interpréter cette particularité tient dans la personne même du destinataire de ce gohonzon. Il s'agit de Nichirō. Ce dernier était depuis ses neuf ans le disciple de Nichiren. L'attachement entre le maître et son jeune disciple était fort et mutuel (cf. la lettre que Nichiren lui écrit juste avant de partir pour l'exil à Sado : Le Cachot dans la terre). On sait que Nichiren laissait entendre à ses disciples qu'il s'identifiait au bodhisattva Pratique-Supérieure, le chef des boddhisattva surgis de la Terre. On peut penser qu'étant donné la pureté de la foi du jeune Nichirō et sa proximité à cette époque avec Nichiren, celui-ci, sur ce gohonzon l'aurait désigné comme étant Pratique-Pure et placé à côté de lui. Il s'agit-là bien sûr d'une hypothèse mais quelques éléments - notamment la signature apposée par Nichirō sur le gohonzon - pourraient aller en ce sens.
Au temple Hondoji où ce gohonzon est conservé, on peut en voir une reproduction sur bois avec les caractères dorés. Deux autres gohonzon font partie des collections de ce temple : les #8 et #18. |
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