|
Date d'inscription : |
Il est juste écrit 1ermois (正月), ce qui généralement signifie le début de l'année ; inscription portée en bas, dans le coin droit, écrite en petit et coincée entre la signature et le bord. Selon la chronologie du catalogue que nous suivons, le mandala suivant (#20) date de la 12e année de Bun-eï (1275), 4emois, on peut donc penser que celui-ci aurait été écrit la même année, 3 mois auparavant. |
Récipiendaire : |
? |
Phrase d'hommage : |
- |
Ajout : |
- |
Dimensions (cm) & nombre de lés : |
116,7 x 43,3 - 4 lés. |
Nom usuel : |
- |
Lieu de dépôt actuel : |
Myōdenji, Kyōto. |
Style : |
Abrégé en ce sens où nous avons juste les personnages de l'étage supérieur et quelques uns, boddhisattva, divinités et maîtres du Tiantai, pour l'étage médian. |
Contenu scriptural : |
1. Le nom de tous les personnages est précédé de Namu.
2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō.
3. Étage supérieur : à gauche en partant du centre Shakamuni butsu, bouddha du corps fractionné des dix directions, Jōgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pure) et Anryūgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pacificatrice).
À droite, en partant du centre, Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Supérieure) et Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).
4. Étage médian : à gauche en partant du centre Sharihotsu-Kashō et autres (等), Tenshō daïjin-Shō Hachiman et autres, Dengyō daishi.
À droite en partant du centre : Monju-Yakuō et autres boddhisattva (等菩薩), Bonten-Taishaku-Divinité Grand-Soleil et autres, Tendaï daishi.
5. Pas d'étage inférieur ; en bas à gauche kaō de Nichiren et à droite sa signature. |
Particularités graphiques : |
Gohonzon tout en hauteur. Le rapport hauteur / largeur est presque de 3. Graphie élancée et aérée accentuée par la calligraphie des derniers caractères des noms des personnages, laquelle privilégie la verticalité. |
Remarques : |
Il est dommage que nous n'ayons pas plus d'informations - récipiendaire, date, etc. - ce qui permettrait de mieux interpréter ce gohonzon assez mystérieux et d'une belle composition. Les deux Rois de Lumières Amour et Immuable ne sont pas présents, ce qui est rare. Vu les proportions de ce gohonzon, certains se sont même demandé si ce mandala n'aurait pas été rogné. Cette hypothèse semble peu satisfaisante en ce sens où les gohonzon #22 ou #23 qui ont des proportions, c'est-à-dire un rapport hauteur - largeur, plus équilibrées sont ordonnés selon le même canevas et partagent les caractéristiques de ce gohonzon (peu de personnages, tous précédés de Namu, pas de représentants des mondes inférieurs ni les quatre rois du ciel). |
|
|