Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#20
 
 

Date d'inscription :

12e année de Bun-eï (1275), 4emois. La date est inscrite à gauche en dessous du Roi de Lumières Amour.

Récipiendaire :

?

Phrase d'hommage :

Plus de 2230 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambidvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅後二千二百卅余年之間一閻浮提之内未有大曼陀羅也). Cette phrase est écrite dans le coin en bas à droite sur deux colonnes.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

89,1 x 48,5 - 3 lés.

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Myōkokuji, Sakai-shi.

Style :

Restreint en ce sens où nous avons juste les deux Rois de Lumières, les personnages de l'étage supérieur, puis quelques boddhisattva, auditeurs et divinités, et enfin les maîtres du Tiantai.

Contenu scriptural :

1. Le nom de tous les personnages est précédé de Namu.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō.

3. Sur les côtés, au bord, les deux Rois de Lumières : Amour à gauche et Immuable à droite ; tous deux dans une graphie très étirée et filiforme.

4. Étage supérieur : à gauche en partant du centre Shakamuni butsu, Jippō funjin shobutsu (bouddha du corps fractionné des dix directions), Jōgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pure) et Anryūgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pacificatrice).
À droite, en partant du centre, Tahō nyorai, Zentoku butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Supérieure) et Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

5. Étage médian : à gauche en partant du centre Fugen bosatsu, Yakuō bosatsu, Kashō sonja, Soleil - Lune - Quatre cieux.
À droite en partant du centre : Monjushiri bosatsu, Miroku bosatsu, Sharihotsu sonja), Bon-Tai (c'est-à-dire Bonten et Taishaku).

6. De chaque côté du Titre, à la hauteur du caractère gué (華), à gauche Dengyō daishi et à droite Tendaï daishi.

7. En bas à gauche kaō de Nichiren et à droite sa signature.

Particularités graphiques :

Le Daïmoku de la colonne centrale remplit tout la hauteur du gohonzon, le Namu (南無) est proéminent.

Remarques :

Dans la phrase d'hommage, c'est la première fois que nous avons "2230 ans" ; au paravant c'était 2220. Par la suite nous trouverons l'un ou l'autre jusqu'au gohonzon #97 à partir duquel nous trouverons systématiquement "2230 ans".

Le temple Myōkokuji, dans la ville de Sakai, abrite également dans ses collections deux autres gohonzon : les #71 et #121.
En contemplant successivement ces trois mandala nous pouvons voir les variations, au fil du temps, dans la composition de ce type de gohonzon de trois lés mesurant environ 90 x 50 cm.

 
 
 
1 2 3a 3b 3c 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 32a 32b 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57
58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68a 68b 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86
87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116
117 118 119 120 121 122 123  
 
  Retour à la page d'introduction  
  Retour à la page d'accueil