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Date d'inscription : |
12e année de Bun-eï (1275), 4emois. La date est inscrite à gauche, contre le bord dans la moitié inférieure de la hauteur. |
Récipiendaire : |
? |
Phrase d'hommage : |
Plus de 2230 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambidvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅後二千二百三余年之間一閻浮提之内未有大曼陀羅也). Phrase écrite sur deux colonnes, en bas, à droite et contre le bord. |
Ajout : |
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Dimensions (cm) & nombre de lés : |
88,5 x 43,9 - 3 lés. |
Nom usuel : |
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Lieu de dépôt actuel : |
Myōsenji, Sado-shi. |
Style : |
Restreint, assez proche des autres gohonzon de la même période. |
Contenu scriptural : |
1. Le nom de tous les personnages est précédé de Namu.
2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō.
3. Étage supérieur : à gauche en partant du centre : Shakamuni butsu, Jippō funjin shobutsu (bouddha du corps fractionné des dix directions), Jōgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pure) et Anryūgyō bosatsu (boddhisattva Pratique-Pacificatrice).
À droite, en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Supérieure) et Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).
4. Étage médian : à gauche en partant du centre : Fugen bosatsu, Sharihotsu-Kashō et autres, Soleil - Lune - Quatre cieux et autres.
À droite en partant du centre : Monjushiri bosatsu, Miroku bosatsu, Yakuō bosatsu, Bonten-Taishaku).
5. De chaque côté du Titre, au niveau de la fin du caractère kyō (經), à gauche Dengyō daishi et à droite Tendaï daishi.
6. En bas à gauche kaō de Nichiren et à droite sa signature. |
Particularités graphiques : |
Les deux Rois de Lumières ne figurent pas, les quatre grands rois du ciel ne sont pas aux quatre coins mais figurent avec les deux divinités célestes à gauche dans l'étage médian.
Ce gohonzon reprend la plupart des caractéristiques du #21, sinon que la phrase d'hommage est revenue à droite, la date passant elle à gauche. |
Remarques : |
Le temple où ce gohonzon est conservé, le Myōsenji sur l'île de Sado, a été fondé par le moine Abutsu. Outre celui-ci, pas moins de cinq gohonzon y sont conservés. Il s'agit des mandala #3b, #9, #12, #23 et #44. |
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