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Date d'inscription : |
2e année de Kenji (1276), 2e mois. Cette date est écrite en bas à gauche entre le kaō de Nichiren et le roi du ciel Accroissement. |
Récipiendaire : |
? |
Phrase d'hommage : |
Durant plus de 2220 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n'apparut (佛滅後二千二百二十余年之間一閻浮提之内未有大漫荼羅也). Phrase inscrite sur six colonnes, en bas à droite, entre la signature de Nichiren et le roi du ciel Vaste-Regard. |
Ajout : |
- |
Dimensions (cm) & nombre de lés : |
92,7 x 46,4 – 3 lés |
Nom usuel : |
Gohonzon du mousquet (銕炮御本尊, Teppō gohonzon) : cf. Remarques en bas de page. |
Lieu de dépôt actuel : |
Kitayama Omosu Honmonji, Fujinomiya-shi. |
Style : |
Détaillé. |
Contenu scriptural : |
1. Aux quatre coins du gohonzon : les quatre grands rois du ciel. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite.
2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et dessous, légèrement décalé vers la gauche la signature - kaō de Nichiren. À l'endroit du kaō, le gohonzon a été endommagé et rapiécé, de la sorte le kaō est en partie recouvert par une bande de papier, cf. Remarques en bas de page.
3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jippō funjin shobutsu : tous les bouddha du corps fractionné des dix directions (十方分身諸佛), Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice).
Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Zentoku nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).
4. Étage médian: les noms des quatre bodhisattva et des deux grands auditeurs sont précédés de Namu.
À gauche en partant du centre : Fugen bosatsu, Yakuō bosatsu, Kashō sonja (尊者, vénérable) et autres, le roi Shakudaikanin (Indra), Daïgatten (大月天, Divinité Grande-Lune) et autres, le roi Dragon et autres.
À droite en partant du centre : Monjushiri bosatsu, Miroku botsatsu, Sharihotsu sonja (尊者, vénérable), Daibontennō, Daïnittennō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil), Shirinō - Ashuraō (四輪王阿修羅王, les rois des quatre roues - le roi Ashura) et autres.
5. Étage inférieur : encadrant le Titre à la hauteur de la fin du caractère kyō (經) : à gauche les jūrasetsunyo et à droite leur mère Kishimojin.
6. Un peu plus bas, presque au même niveau, avec leur noms précédés de l'expression votive Namu, à gauche en partant du centre : Myōraku daishi, Dengyō daishi et en vis-à-vis à droite, toujours en partant du centre : Ryūju bosatsu, Tendaï daishi.
7. Et encore plus bas, flottant un peu dans le vide, à gauche Shō Hachimangu et en vis-à-vis, à droite Tenshō daïjin.
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Particularités graphiques : |
Les Rois de Lumières sont très étirés et très droits, les quatre rois du ciel sont écrits avec une écriture plutôt petite. Tous les personnages et les autres inscriptions (sauf le kaō et la signature) sont inscrits en caractères assez fins et très lisibles.
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Remarques : |
Ce gohonzon reprend le cannevas de plusieurs autres gohonzon de la même époque, notamment le #32a ou le #31 par exemple à quelques variantes près.
On voit 2 traces de pliures très nettes. À l'emplacement du kaō un rectangle de papier a été collé probablement pour masquer un trou. Selon les archives du temple Honmonji, en 1582, Tokugawa Ieyasu (avant qu'il ne devienne shōgun) alors intégré dans l'alliance d'Oda Nobunaga, aurait demandé au temple le prêt de ce gohonzon à des fins de protection. Durant une bataille une balle le visant aurait percuté ce gohonzon. Celui-ci fut restitué au temple peu après et Ieyasu exprima sa gratitude et son soutien au temple Honmonji. D'où le nom qui a été attribué à ce gohonzon : le gohonzon du Mousquet. Difficile de savoir la réalité de cette histoire, elle a été consignée toutefois par le 10e abbé de ce temple, Nisshutsu (日出) en cette même année.
Sur la page Wikipedia consacrée au Kitayama Omosu Honmonji, on peut voir la photo d'une statue de Nichiren qui aurait été sculptée par Nippō. Ce temple a été fondé par Nikkō en 1293 et c'est là qu'il passe les quarante dernières années de sa vie jusqu'à son décès en 1333. En 1302 Nitchō vient l'y rejoindre et il y demeurera également jusqu'à sa mort en 1317. Ainsi deux des six moines aînés désignés par Nichiren ont été actifs dans ce temple et ils y ont passé une part importante - et finale - de leur vie. |
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