Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#42
 
 

Date d'inscription :

3e année de Kenji (1277), 2e mois, 15e jour. Date inscrite en bas à gauche du roi du ciel Accroissement.

Récipiendaire :

?

Phrase d'hommage :

Durant plus de 2220 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n'apparut' (佛滅後二千二百二十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也羅也). Phrase inscrite en bas à droite ur quatre colonnes, entre la signature-kaō et le roi céleste Vaste-Regard.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

88,2 x 45,5 – 3 lés

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Honkōji, Kōsai-shi.

Style :

Détaillé.

Contenu scriptural :

1. Aux quatre coins du gohonzon : les quatre grands rois du ciel. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et dessous, légèrement déporté vers la gauche la signature-kaō de Nichiren.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jippō funjin shobutsu (十方分身諸佛, tous les bouddha du corps fractionné des dix directions), Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice).
Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Zentoku nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian: les noms des quatre bodhisatva et des deux grands auditeurs sont précédés de Namu.
À gauche en partant du centre : Fugen bosatsu, Yakuō bosatsu, Kashō sonja (尊者, le vénérable), Shakudaikanin (Indra), Daïgattennō (大月天王, le roi céléste Grande-Lune), Ryūō (龍王, le roi Dragon)
À droite en partant du centre : Monjushiri bosatsu, Miroku botsatsu, Sharihotsu sonja (尊者, le vénérable), Daibontennō, Daïrokutennō (第六天王, roi du sixième ciel), Daïnittennō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil), Ashuraō.

5. Étage inférieur : encadrant le Titre à la hauteur du caractère ren (蓮) : à gauche les jūrasetsunyo et à droite leur mère Kishimojin.

6. Un peu plus bas, tous les noms des grands maîtres du bouddhisme sont précédés de l'expression votive Namu, à gauche en partant du centre : Myōraku daishi, Dengyō daishi et en vis-à-vis à droite, toujours en partant du centre : Ryūju bosatsu, Tendaï daishi.

7. Plus bas encore, à la hauteur du caractère kyō (經), à gauche Shō Hachimangu et en vis-à-vis, à droite, un peu plus haut Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Bizarrement cerains traits obliques du Titre qui sont tirés du centre vers la gauche sont interrompus pour reprendre ensuite, par exemple pour Na (南), Myō (妙) et gué (華), comme si la main s'était légèrement élevée et reposée ensuite.

Pour les différences avec le #41, voir Remarques ci-dessous.

Remarques :

Deux traces de plis, montrent que ce gohonzon était plié en trois.

Le cannevas est sensiblement le même que pour le gohonzon #41, les différences sont minimes, le nom du Roi-démon du sixième ciel (第六天魔王, Daïrokutenmaō) est restreint, les saints rois tournant la roue ne sont pas mentionnés, au niveau des maîtres du Tiantai il y a une permutation. Sinon le Titre est moins grand, créant ainsi un espace vacant assez important entre lui et le kaō-signature.

 
 
 
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