Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#50
 
 

Date d'inscription :

1e année de Kōan (1278), 7e mois, 5e jour. Date écrite en bas à gauche du roi du ciel Grand-Accroissement, contre le bord.

Récipiendaire :

Conféré au Shamon Nichimon (沙門日門授与之). Mention glissée en bas, à gauche entre la signature-kaō de Nichiren et le roi du ciel Grand-Accroissement.

Phrase d'hommage :

Durant plus de 2230 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百三十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也). Phrase inscrite sur cinq colonnes, en bas à droite entre Tenshō daïjin et le roi céleste Vaste-Regard.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

94,9 x 53,0 – 3 lés.

Nom usuel :

Gohonzon de Wakamiya (若宮御本尊, Wakamiya gohonzon), Gohonzon dans les bambous (竹内御本尊, Takeuchi gohonzon).

Lieu de dépôt actuel :

Chōmyōji, Kyōto.

Style :

Détaillé.

Contenu scriptural :

1. Aux quatre coins du gohonzon : les quatre grands rois du ciel. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et tout en bas signature-kaō de Nichiren.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian: les noms des quatre bodhisatva et des deux grands auditeurs sont précédés de Namu.
À gauche en partant du centre : Fugen bosatsu, Miroku botsatsu, Kashō sonja (尊者, vénérable) puis le roi Shakudaikanin (Indra), le roi céleste Grande-Lune et Ryūō (le Roi-Dragon).
À droite en partant du centre : Monjushiri bosatsu, Yakuō bosatsu, Sharihotsu sonja (尊者, vénérable) puis Daibontennō, Daïrokutenmaō, Daïnitten ō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil), tenrinshōō (轉輪聖王, les saints rois qui tournent la roue) et Ashuraō.

5. Étage inférieur et maîtres de la loi bouddhique au même niveau : à gauche en partant du centre : les dix ogresses, Namu Myōraku daishi, Namu Dengyō daishi
À droite en partant du centre : Kishimojin, Namu Ryūju bosatsu, Namu Tendaï daishi.

6. En dessous à gauche : Hachiman dai bosatsu et en vis-à-vis à droite : Tenshō daïjin.

7. En bas, complètement à gauche, la date d’inscription et entre le roi céleste Accroissement et le kaō-signature de Nichiren, le récipiendaire "Shamon Nichimon".

Particularités graphiques :

Ce gohonzon est assez endommagé par le temps, on observe à plusieurs endroits que l’encre est presque effacée. La colonne centrale ainsi que les quatre rois du ciel et les deux Rois de Lumières sur les côtés sont inscrits avec un trait plus épais et leur tracé se touche ou se chevauche. Les personnages sont écrits avec des traits beaucoup plus fins et apparaissent en formant comme un arrière-plan.
Le dernier caractère de Namu Myōhōrenguékyō, (經, kyō) se termine par deux traits très évasés sur un espace exempt d’inscription. Ces deux grands traits qui forment comme une coupole, recouvrent à gauche Hachiman dai bosatsu et à droite Tenshō daïjin. Le dernier caractère de leur nom se termine par un trait vertical. Le lieu ainsi créé semble délimiter un espace vierge qui surplombe le kaō-signature.

Remarques :

Concernant le récipiendaire de ce gohonzon, le shamon Nichimon (沙門日門), peu d’informations sont connues à son propos.

Le nom 'Gohonzon de Wakamiya' se réfère à un nom de lieu. Il est aussi connu en tant que 'Gohonzon dans les bambous' (竹内御本尊, Takeuchi gohonzon) parce qu'il a été retrouvé dans une boîte en bambou.

Pour les gohonzon qui sont parvenus jusqu’à nous, à partir de celui-ci, la phrase d’hommage semble figée reprenant le texte ci-dessus sinon juste la variation plus de 2220 ans ou plus de 2230 ans.

Le plan d’ensemble de ce gohonzon reprend globalement le canevas du #48 excepté pour la graphie et l'emplacement des deux rois du ciel de chaque côté en bas.

Le temple Chōmyōji à Kyōto abrite également dans ses collections le gohonzon #07.

 
 
 
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