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Date d'inscription : |
3e année de Kōan (1280), 2e mois. La date est écrite en bas à gauche entre le bord, et le roi céleste Accroissement. |
Récipiendaire : |
Laïc Yoshikiyo (俗吉清), inscrit en bas à droite, à la gauche du roi céleste Vaste-Regard. |
Phrase d'hommage : |
Plus de 2220 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百二十余年之間一閻浮提内未曾有大漫荼羅也). Cette phrase est écrite au-dessus de la partie droite du kaō de Nichiren, à gauche du nom du roi céleste Vaste-Regard. Cette phrase est inscrite sur 6 colonnes, la dernière ne comprenant que le caractère nari (也) précédé de l'abréviation originale du caractère ra (羅), de mandara, qu'emploie Nichiren. |
Ajout : |
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Dimensions (cm) & nombre de lés : |
53,9 x 34,0 - 1 lé. |
Nom usuel : |
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Lieu de dépôt actuel : |
Myōönji, Hamamatsu-shi. |
Style : |
Restreint. |
Contenu scriptural : |
1. Aux quatre coins du gohonzon : les quatre grands rois du ciel. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite, écrits dans un trait élancé qui s'étend sur presque toute la hauteur du gohonzon.
2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et tout en bas, déporté vers la gauche, le kaō-signature de Nichiren.
3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice).
Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).
4. Étages médian et inférieur, les deux étant assez mêlés en ce sens où nous trouvons les dix ogresses et leur mère Kishimojin au même niveau que les divinités qui sont au nombre de cinq.
À gauche en partant du centre : les dix ogresses, le roi Shakudaikanin (Indra) et le roi céleste Grande-Lune (大月天王, Daigattennō).
À droite en partant du centre : Kishimojin, Daibontennō, Daïrokutenmaō et le roi céleste Grand-Soleil (大日天王, Daïnittennō).
En dessous, à gauche en partant du centre : Namu Dengyō daishi, Ajase daiō et le grand Roi-Dragon.
Et à droite : Namu Tendaï daishi, Daibadatta et Ashuraō.
7. Un peu plus bas encore, dans l'espace ouvert sous le caractère kyō (經) à gauche : Hachiman dai bosatsu et à droite : Tenshō daïjin.
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Particularités graphiques : |
Il y a un bel équilibre dans ce gohonzon où les étages médian et inférieur forment une sorte de cercle qui a tendance à se déporter vers la droite. La phrase d'hommage occupe également en bas à droite une surface plutôt importante que vient équilibrer à gauche le kaō-signature. |
Remarques : |
Nous n'avons pu trouver aucune information sur le laïc Yoshikiyo à qui ce gohonzon a été conféré.
Ce gohonzon a fait l'objet d'une restauration en 2010. Le temple Myōönji où il est conservé a été fondé en 1311.
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