Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#123
 
 

Date d'inscription :

5e année de Kōan (1282), 6e mois. La date est écrite en bas, à gauche, contre le bord, à gauche du grand roi céleste Accroissement.

Récipiendaire :

?

Phrase d'hommage :

Plus de 2230 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百三十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也). Phrase inscrite sur cinq colonnes, en bas à droite, au-dessus de la partie droite de la signature-kaō de Nichiren et à gauche du grand roi céleste Vaste-Regard.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

67,6 x 44,5 - 2 lés.

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Honkokuji, Kyōto.

Style :

Détaillé.

Contenu scriptural :

1. Aux quatre angles du gohonzon : les quatre grands rois du ciel ; les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et en dessous, la signature-kaō de Nichiren.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian : à gauche en partant du centre : le grand roi Shakudaikanin (Indra), le roi céleste Grande-Lune (大月天王, Daïgattennō), le roi céleste Grande Clarté des Constellations (大明星天王, Daimyōjōtennō) et le Daï Ryūō (Grand Roi-Dragon) et autres.
À droite en partant du centre : Daibontennō, Daïrokutenmaō, le roi céleste Grand-Soleil (大日天王, Daïnittennō), à peine plus bas, tenrinshōō (天輪聖王, les saints rois qui tournent la roue) et Ashuraō et autres.

5. Étage inférieur et maîtres du Tiantai (leur nom est précédé de l'expression votive Namu) ; ils sont un peu plus bas et intercalés entre les ogresses et les représentants de l'enfer que sont Ajase daiō et Daibadatta. Ils se situent à la hauteur du caractère kyō (經).
À gauche en partant du centre : les dix ogresses puis Myōraku daishi, Dengyō daishi et Ajase daiō.
À droite en partant du centre : Kishimojin puis Ryūju bosatsu, Tendaï daishi et Daibadatta .

6. Plus centrés, sous le caractère kyō (經) : à gauche Hachiman dai bosatsu et en vis-à-vis à droite Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Les deux Rois de Lumières ainsi que le kaō-signature de Nichiren sont très présents au regard de l’ensemble des inscriptions. Le Titre a une calligraphie moins marquée que sur les six autres mandalas de la même année. Les deux caractères Nichiren du kaō-signature sont parfaitement alignés avec le Titre au centre. Le style et les dimensions de ce gohonzon sont proches du #122 inscrit le même mois et peut-être lors de la même session.

Les saints rois qui tournent la roue (天輪聖王, tenrinshōō), le roi Asura et le grand Roi-Dragon figurent à l'étage médian, ce qui est plutôt rare, laissant l'étage inférieur aux seuls représentants de l'enfer et des esprits affamés.

Remarques :

Les collections du temple Honkokuji à Kyōto abritent outre ce gohonzon-ci pas moins de huit autres mandala : #34, #41, #46, #51, #56, #90, #91 et #106.

Ce gohonzon est le dernier connu de Nichiren qui décédera quatre mois plus tard, le 13e jour du 10e mois de la 5e année de Kōan (1282).

C'est donc avec lui que nous clôturons cette galerie des gohonzon. Elle nous a permis de nous familiariser avec ce domaine souvent méconnu mais tellement essentiel de la création de Nichiren. Au fil des recherches effectuées pour présenter ces mandala nous avons tenté de rassembler les informations les plus significatives et les meilleures illustrations. Nous espérons que cet ensemble permettra de se faire une idée assez précise à la fois de l'époque, de la communauté des croyants d'alors et du lien qui unissait chacun d'entre eux à leur Maître.

 
 
 
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