Forum Miaofa Index du Forum Forum Miaofa
Forum d'échange d'idées des lecteurs Miaofa

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reiyukai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Courants actuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patfaucher

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 2:06 pm    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour à tous !

éffectivement l-orthographe est mauvaise
lire REIYUKAI,nous pourrons alors en parler
amitiés patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 5:34 pm    Sujet du message: Peu d'informations Répondre en citant

Bonjour,

J'ai survolé les sites français, anglais et japonais de Reiyukai. Dans les annnées 1910 - 20, il y a eu au Japon une effervescence dans les milieux nichirenistes et création de nouveaux courants. On a tout vu, des pacifistes, des expansionistes, des militaristes etc. Reiyukai, littéralement les Amitiés spirituelles (霊友会), date de cette époque. C'est un groupe qui se réclame du Sutra du lotus, je ne sais pas s'il se réclame explicitement de Nichiren. J'ai regardé un peu rapidement mais j'ai du mal à voir leurs particularités doctrinales.
En fait, c'est peu connu en France, mais le Sutra du lotus a été le fondement de nombreuses vocations individuelles en Asie, chose que ce courant souhaite illustrer.

Si quelqu'un a plus d'infos sur ce groupe, notamment sur leur histoire durant les années 'impériales' du Japon, qu'il n'hésite pas ....
patfaucher

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 8:59 am    Sujet du message: bonjour alain Répondre en citant

bonjour Alain

merçi pour tes précisions,mes débuts en Bouddhisme m'ont tout d'abord conduit vers le ZEN , et j'en garde un trés bon souvenir, aujourd'hui cependant je recherche autre chose , notamment plus ancré dans une vie "moderne" à laquelle il est difficile d'échapper, une pratique adaptée à notre quotidien ou le temps parfois est compté devant une multitude d'activités qu'il faut gérer au mieux .
Un autre site me parait riche d'infos il s'agit d'études Nichirienne , tu dois connaître ?
amitiés Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 10:53 am    Sujet du message: Bonjour Patrick, Répondre en citant

Je connais peu le bouddhisme zen, en dehors de certains textes. Je me rappelle un livre excellent de Wetering qui s'appelle Le Miroir Vide et qui raconte la dureté des pratiques auxquelles l'auteur s'est astreint dans un temple au Japon.

Effectivement les pratiques dans les courants nichirenistes ne sont pas du même ordre. Il vaut mieux cependant être guidé et apprendre auprès de quelqu'un qui a une bonne connaissance.

Pour ce qui est des études 'nichirenniennes', je connais d'autant mieux ce site que j'en ai été le directeur lors de sa première année. On y trouve encore nombre d'articles que j'ai écrits, surtout dans le dictionnaire, parfois remaniés, et qui figurent sans mon consentement. Comme ces quelques lignes peuvent te le laisser à penser, tout ne s'est pas passé pour le mieux et j'ai préféré quitter cette structure. Ensuite de quoi, j'ai appris un peu d'informatique et créé le site Miaofa.

A bientôt,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Courants actuels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: