Forum Miaofa Index du Forum Forum Miaofa
Forum d'échange d'idées des lecteurs Miaofa

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dynamiser la pratique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Courants actuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
misterloup

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:42 am    Sujet du message: Dynamiser la pratique Répondre en citant

Bonjour

merci à alain de relancer un peu le forum; on est encore peu nombreux ce qui rend les discussions espacées et il est difficile de garder le fil, l'intérêt...de ne pas "lâcher l'affaire" comme l'a écrit "MLB"..

le titre de mon sujet fait référence aux questions que je me pose, quant à garder une pratique dynamique et vivante, qui ne soit pas routinière , et ce, sans contact avec d'autres pratiquants;

la question n'est pas récente mais toujours dans mon actualité...

bien à vous
misterloup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Dynamiser le rituel Répondre en citant

Bonjour,

Et bravo pour le blog. Pour dynamiser la pratique, le meilleur moyen que j'ai trouvé est de revenir à ce qui était le rituel conseillé par Nichiren, à savoir la récitation des 2° (avec la partie Seo) et 16° chapitres du Lotus + la récitation du Titre. Voici pour un plan formel mais c'est efficace. Le reste, mais cela va sans dire, s'imprégner du Lotus et des Ecrits de Nichiren.

A bientôt,
misterloup

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 4:04 am    Sujet du message: "ma" pratique Répondre en citant

bonjour,
en ce qui me concerne, je pratique le matin; "à la manière de la nichiren shu":
1/je prend refuge dans->le bouddha, le dharma, la sangha
2/ je récite hoben (court) et jigage
3/puis je récite "puisse le son de notre récitation namu myoho renge kyo , notre pratique essentielle se répandre dans l'univers en offrande aux trois trésors"
4/ je "chante" nam myoho renge kyo 10 à 20 mn
5/je dédie les mérites accumulés à shakyamuni, au sutra du lotus, à nichiren et aux forces bienveillantes qui protègent la Loi
6/ depuis peu j'ai rajouté les 4 voeux des bodhisatvas (en japonais)
=> shujo muhen seigando
bonno mushu seigandan
hommon mujin seiganchi
butsudo mujo seiganjo
7/ je termine par 3 daimokus

voilà où j'en suis pour l'instant
et vous?
MLB

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

comme le dit Alain, la partie seo est aussi tres importante. Le fait d avoir coupe le chapitre Hoben est pas tres intelligent dans la mesure ou le principal est apres ce qui a ete coupe> Nous avons les 3 demandes de Shariputra sur l exposition de la loi que Shakyamuni rejette puis finalement l expose, ce qui a pour consequence le retrait de 5000 personnes de l assemblee : " il s agissait d une troupe d etres aux racines de crime profondes et graves, d outrecuidants qui pretendaient avoir acquis ce qu ils n avaient pas acquis"... p.74 Le sutra du Lotus,JN Robert
C est la aussi ou Shakyamuni expose le vehicule unique de l eveille et non pas d autres vehicules..etc

Tout cela est essentile lors de la pratique, ca rajoute du temps mais me donne le sentiment de faire une pratique complete..Quant au daimoku c selon le temps que j ai mais je m empoie a ce qu ils soient de qualite..

voili voila
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
misterloup

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 6:25 am    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

bonjour,

ce que j'ai remarqué dans certaines formes de pratiques c'est que ça tourne vite à la superstition, autour du rituel..quelle importance en fait si on met 3 coups de gongs ou 5, qu'on dédie les prières à x ou y ...

pour certains, si tu "calomnies" untel tu vas "en enfer", pour d'autres si tu ne "réfutes pas" untel tu vas en enfer..etc...

il est où l'esprit du bouddhisme là dedans? l'éveil ?

Namu Myoho Renge Kyo

Misterloup
Alain
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 7:23 am    Sujet du message: Superstition, formalisme & rituel Répondre en citant

Bonjour,

Ce que tu dis es important.

Quelle importance le nombre de coups de gong etc ?

Je crois que les choses sont importantes par le sens qu'on leur donne, par le sens que l'on découvre en elles. Les faire d'une manière aveugle, sans s'enrichir des significations qu'elles contiennent, cela convient peut-être au débutant. Mais celui qui persiste dans cette voie tombe effectivement dans des travers superstitieux, probablement par attrait de la superstition ou par paresse mentale.

Il convient effectivement de se débarrasser de tout ce qui est lié à la magie, à la superstition, ce que tu évoques avec les aller-simple pour l'"enfer".

Le rituel doit être incorporé à une pratique plus large de sa propre existence et qui vaut seulement par la signification. La signification qui est liée au rituel provient directement des principes fondamentaux de l'enseignement bouddhique. Il convient donc d'apprendre ces principes, d'exercer son attention sur eux, faute de quoi, comme on peut le déplorer dans beaucoup de cas, le rituel devient une coquille vide.

Je donne actuellement des cours sur les vers du 16° chapitre du Lotus, que nous récitons lors du rituel, si tu es intéressé, je t'indiquerais le lien pour les entendre.

A bientôt,
MLB

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Re: bonjour Répondre en citant

Citation:
ce que j'ai remarqué dans certaines formes de pratiques c'est que ça tourne vite à la superstition, autour du rituel..quelle importance en fait si on met 3 coups de gongs ou 5, qu'on dédie les prières à x ou y ...

je n'arrive pas a retrouver mes notes concernant le nombre de coups de gongs mais je crois me souvenir qu'il y a une signification et je pense que c important de le savoir car ça donne une note supplementaire au pourquoi on fait les choses et savoir qu'il y a une signification enleve le doute du carcan religieux: "on le fait parce que c comme ça"..Pour ma part je cherche a savoir.

Citation:
pour certains, si tu "calomnies" untel tu vas "en enfer", pour d'autres si tu ne "réfutes pas" untel tu vas en enfer..etc...

il est où l'esprit du bouddhisme là dedans? l'éveil ?

c une conception gakkaiste du bouddhisme de Nichiren qui vise a maintenir les adeptes dans la peur, j'ai l'impression de voir le film "le nom de la rose" version nippone...il ne peut pas y avoir d'eveil avec ce genre de parole.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
misterloup

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 4:25 am    Sujet du message: Re: Superstition, formalisme & rituel Répondre en citant

Alain a écrit:
Bonjour,

Le rituel doit être incorporé à une pratique plus large de sa propre existence et qui vaut seulement par la signification. La signification qui est liée au rituel provient directement des principes fondamentaux de l'enseignement bouddhique. Il convient donc d'apprendre ces principes, d'exercer son attention sur eux, faute de quoi, comme on peut le déplorer dans beaucoup de cas, le rituel devient une coquille vide.

Je donne actuellement des cours sur les vers du 16° chapitre du Lotus, que nous récitons lors du rituel, si tu es intéressé, je t'indiquerais le lien pour les entendre.

A bientôt,

bonjour,
bien sur , je suis intéressé par tout approfondissement de la pratique du bouddhisme de nichiren, qui sortira cet enseignement des visions sectaires trop fréquemment rencontrées;
j'aimerais par exemple, trouver un lien vers un rituel et sa signification (sur miaofa?); ainsi que les divers conseils se rapportant à ce rituel;

pour l'instant je fais avec mon expérience de la sgi, du rejet du sectarisme et de ce qui peut se faire dans des courants plus ouverts type Nichiren shu;
mais ce n'est pas encore fixé et j'ai l'impression par moment de construire ma pratique de brics et de brocs...

à bientôt
Namu Myoho Renge Kyo

misterloup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Courants actuels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: