Forum Miaofa Index du Forum Forum Miaofa
Forum d'échange d'idées des lecteurs Miaofa

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Alain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Présentation des intervenants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 10:07 am    Sujet du message: Présentation Alain Répondre en citant

Bonjour,

J'apparais dans ce forum Miaofa sous mon prénom. Je suis le rédacteur du site Miaofa. Je souhaite que ce forum permette à ceux qui m'ont déjà écrit et à d'autres de discuter très librement et d'échanger des idées indépendamment de tout sectarisme. Cet espace de discussion et d'échange m'a semblé nécessaire en langue française.
Pour ma part, je me contenterai d'administrer (voire de modérer) ce forum où vous pouvez vous exprimer en toute liberté.

De nouveaux thèmes peuvent être créés, des groupes de discussion constitués.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
misterloup

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 5:53 am    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

bonjour alain,

j'aimerais savoir quelle est votre pratique personnelle du bouddhisme?

à bientôt

misterloup Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 12:51 pm    Sujet du message: Pratique Répondre en citant

Bonjour Misterloup,

Pour ce qui est de ma pratique personnelle, j'ai recherché dans les textes de Nichiren ceux où il traite de ce sujet pour savoir que faire.
En fait, il donne assez peu d'informations quant à une liturgie précise. Toutefois, une lettre de Nichiren, Gassui gosho, traite de ce point :
« Sans s'égarer, quels sont les chapitres du Sutra du lotus que l'on doit dire en premier ? Parmi les vingt-huit chapitres, ceux des Moyens et de la Longévité sont primordiaux et magnifiques ; les autres ne sont que feuilles et branches. Aussi dans notre pratique usuelle devons-nous nous entraîner à la version longue du chapitre des Moyens ainsi que celle du chapitre de la Longévité... Ainsi, toujours doit-on considérer ces deux chapitres ; pour tous les autres, c'est selon le temps libre dont on dispose »(Showa teihon p 290).

C'était l'opinion de Nichiren. Il emploie le terme version longue (jogo, 長行), jo : long, go : colonne (le japonais s'écrivant verticalement et donc en colonnes). Le terme désigne donc une partie conséquente et donc pas abrégée d'un chapitre du Lotus. Selon une tradition bouddhique ancienne, appliqué au chapitre des Moyens, ce terme renvoie à la partie du texte qui va presque jusqu'à la fin, c'est à dire tout le chapitre sauf la dernière partie versifiée (jusqu'à la page 78 dans la traduction de J. N. Robert). Si l'on s'arrête à nyoze honmakkukyoto, cela ne peut être qualifié de ' version longue'.

En me fondant sur ce texte, je récite donc ce long extrait du chapitre des Moyens (2) puis le chapitre de la Longévité (16) en entier, ensuite de quoi le Titre du Sutra (Daimoku).

Voila ce qui me semble le plus proche de la pratique telle que la prônait Nichiren.

A bientôt,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
misterloup

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 10:44 am    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci pour cette réponse détaillée;
tu récites donc la partie longue de hoben et la partie longue de juryo; en japonais je présume? comment obtiens-tu ces versions? où se les procurer le cas échéant?

pardon pour ce harcèlement de questions ! Wink

misterloup Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Chapitres 2 & 16 Répondre en citant

Bonjour Misterloup,

Oui c'est cela, en réalité ce n'est pas du japonais mais du sino-japonais, c'est à dire du chinois lu comme on le faisait au Japon.
Ces deux chapitres sont téléchargeables à l'adresse suivante :
http://www.udumbarafoundation.org/ThePractice/practice.html.
Je crois aussi que sur ce même site on peut commander des bréviaires.
Pour le reste c'est un peu limité.

Tu as de la chance dans la partie du monde où tu vis on va vers les beaux jours. Ici ce n'est pas vraiment le cas.
MLB

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir misterloup,

bon et bien j'arrive apres la bataille, ALain a deja tout dit. Cependant, si tu ne peux obtenir le kyobon avec la version longue du chapitre Hoben, je l'ai mis en ligne sur mon site dont voici le l'adresse:
http://myohoml.ifrance.com/
(un peu de pub ça fait pas de mal)

Un ami les avait contacté mais n'avait jamais reçu le kyobon..

voili voila
MLB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Présentation des intervenants Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: