Appellation de chacune des dix ogresses












Voici l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le chapitre des Formules détentrices :






1. Lamba (藍婆, Lanba, Lanpo, Lamba), également appelée la Ficeleuse en raison des sévices qu’elle faisait subir à ses victimes. Un fois convertie à la loi bouddhique, on suppose que son nom évoque les liens dont elle entrave les passions.

2. Vilamba (毘藍 婆, Bilanba, Pilanpo, Vilamba), également appelée la Séquestreuse.

3. Torses-Dents (曲齒, Kokushi, Quchi, Malakuntadanti) ainsi appelée en raison de sa dentition.

4. Dents-Splendides (華齒, Keshi, Huachi, Puchpadanti).

5. Dents-Noires (黒齒, Kokushi, Heichi, Matutatuchandi).

6. Chevelue (多髮, Tahatsu, Duofa, Keçini).

7. Insatiable (無厭足, Muensoku, Wuyezu, Atchala).

8. Porteuse de colliers (持 瓔珞, Jiyoraku, Chiyinglo, Maladhari).

9. Kunti (皐帝, Kodaï, Gaodi, Kunti).

10. Dérobeuse du Souffle Vital de Tous les Etres (奪一切衆生精氣, Datsu issaï shujo shoke, Duo yiqie zhongsheng jingqi, Sarvasattvaudjohari), au moins cette liste ne se termine pas dans la légèreté.

On remarquera dans les noms de ces ogresses les détails inquiétants de leur apparence ou de leur dentition, laquelle évoque leur action sur leurs proies. A propos de leurs noms, Burnouf (réf.) évoque "le système monstrueux des tantra (rituels ascétiques et magiques)".

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