Attraction et Immuable : Éros et Thanatos ? |
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Les deux
figures des Rois de Lumières Amour et Immuable ne sont pas sans
évoquer
Éros et Thanatos. Pour l’homme rouge, le Roi de Lumières
Amour, le
parallèle est immédiat, il incarne les passions et les
désirs des
hommes et il partage avec Éros l’attribut de l’arc et des
flèches.
Canetti voyait d’ailleurs dans la flèche une première
matérialisation
de l’ordre donné et l’on sait le caractère
impératif de l’injonction
d’amour. Cependant, par lui-même, il est loin d’être
attractif comme
Éros car le bouddhisme présente ses personnages qui ont
un grand
pouvoir sur nous sous une apparence terrifiante.
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La
relation de
l’Immuable avec Thanatos est moins immédiate et certaine. Son
nom qui
évoque l’entropie semble porter une opposition au mouvement
même du
vivant. Cela qui n’est plus animé d’aucun mouvement est ce que
la vie a
déserté. Pourtant rien dans les qualités de ce
personnage n’est
directement lié à la mort commune ou à quelque
rite funèbre mais à
cette forme d’extinction que le bouddhisme appelle nirvana. En effet il
incarne la formule bouddhique «
les vies et morts
s’identifient au
nirvana (生死即涅槃, shoji
soku nehan, shengsi ji
niepan)
».
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Les
deux personnages représentent donc les puissances d’un combat
qui vainc
à la fois les forces instinctives de vie et de mort. Le Roi de
Lumières
Amour permet de surmonter la pression du désir charnel en
utilisant son
énergie pour manifester un désir plus important encore.
Le Roi de
Lumières Immuable représente les facultés qui font
que la succession
des vies et des morts qui par la perte d’identité qui leur est
consécutive induit une mort de l’ego, n’est plus
définitive et peut
aboutir à l’apaisement. De la sorte, on peut établir un
parallèle entre
ces deux rois de lumières et Éros et Thanatos tout en
sachant qu’il
serait profondément réducteur de n’en voir ici qu’une
pure
transposition car les concepts qu’ils incarnent sont d’un autre
registre que ceux du monde grec.
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