得入無上道等事  Showa teihon p 2670
      






      
      
      
      
      

XX Au sujet de Possèdent l'accès à la voie suprême et vers suivant1

Dans la Transmission orale sur les significations, il est dit : "La voie suprême c'est les trois corps de l'Ineffectif2 du chapitre Longévité3. L'accomplissement d'un corps de bouddha n'est rien d'autre que cela.

Maintenant Nichiren et les siens récitent Namu Myohorenguékyo alors sans nul doute, il s'agit là de l'accomplissement d'un corps de bouddha."

Notes

	

1 Vu le contexte, j'ai été plus explicite que le texte qui cite le vers " Possèdent l'accès à la voie suprême" et ajoute to () qui signifie etc ou '...'. Nous sommes à l'avant-dernier vers du chapitre XVI et donc ce qui est commenté ici ce sont les deux derniers vers :

" Possèdent l'accès à la voie suprême

Et, sans délai, l'accomplissement d'un corps de bouddha"

3 La formule est elliptique. On peut la comprendre comme étant " les trois corps du bouddha ..." ; car il s'agit-là du bouddha qui est révélé dans ce seixième chapitre, avec les caractéristiques qui sont les siennes. éternité, manifestation en fonction du désir des êtres, inhérence à toute vie. Toutefois la formulation ici employée tend à accentuer encore cette dépersonnalisation qui différencie complètement ce bouddha d'avec les représentations communes.

Retour à la liste des paragraphes de la Transmission orale sur les significations


Retour à l'Accueil

Extrait suivant de la Transmission orale sur les significations