Descriptif de chacune des douze entrées











1 Entrée de l'oeil (gensho, yanchu, caksur ayatana) : elle est également appelée racine visuelle ou racine de l'oeil. C'est par elle que les couleurs pénètrent en nous. Elle désigne l'ensemble du système visuel qui permet la perception des couleurs et donc des formes, en ce sens où c’est la différence et la nuance des couleurs et donc des ombres qui visuellement renseigne sur la forme.





2 Entrée de l'oreille (jisho, erchu, srotra ayatana) : elle est également appelée racine auditive ou racine de l'oreille. C'est par elle que les sons pénètrent en nous. Elle désigne l'ensemble du système auditif qui permet la perception des sons.






3 Entrée du nez (bisho, bichu, ghrana ayatana) : elle est également appelée racine olfactive ou racine du nez. C'est par elle que les odeurs pénètrent en nous. Elle désigne l'ensemble du système olfactif qui permet la perception des odeurs.






4 Entrée de la langue (zessho, shechu, jiha ayatana) : elle est également appelée racine gustative ou racine de la langue. C'est par elle que les goûts pénètrent en nous. Elle désigne l'ensemble du système gustatif qui permet la perception des goûts.






5 Entrée du corps (jinsho, shenchu, kaya ayatana) : elle est également appelée racine corporelle ou racine du corps. C'est par elle que les sensations physiques pénètrent en nous, par exemple la sensation du chaud ou du froid, de l'humide ou du sec. Elle désigne l'ensemble du système sensoriel physique lié à la peau et le système nerveux permettant la perception "interne" du corps.






6 Entrée du mental (isho, yichu, mano ayatana) : elle est également appelée racine mentale ou racine du mental. Vis-à-vis des cinq précédentes racines qui sont uniquement physiques, celle-ci désigne les capacités de l'esprit à se représenter les choses et donc la perception intérieure qui reçoit sans cesse les diverses images qui naissent dans notre esprit. Voir aussi dans dix-huit domaines, les domaines treize à dix-huit.






7 Entrée des couleurs (shikisho, sechu, rupa ayatana) : elle est également appelée lieu des couleurs et désigne les couleurs et les formes perceptibles par la vue. Notons que le terme rupa (forme) est ici employé dans son sens le plus restreint. La traduction qui en a été faite par les Chinois est se (couleur) car c'est par les couleurs et leur éclairage que les formes nous apparaissent visuellement. Sans trop entrer dans le détail, notons que la scolastique bouddhique, l'Abhidharma, distingue trois classes du formel :

- le visible doté de formes (il s'agit de l'entrée des couleurs),

- l'invisible doté de formes (les neuf entrées : œil, ouïe, nez, langue, corps, sons, odeurs, goûts et contacts),

- l'invisible dépourvu de formes (contenu de l'entrée des dharma).






8 Entrée des sons (seïsho, shengchu, sabda ayatana) : objet de l'audition, elle est également appelée lieu des sons. Les voix humaines, les cris des animaux et les bruits que produisent les objets dans leurs chocs ou déplacements sont inclus dans cette entrée. On distingue différentes sortes de sons : agréables et désagréables, signifiants et sans signification, etc.






9 Entrée des odeurs (kosho, xiangchu, gandha ayatana) : objet de l'olfaction, elle est également appelée lieu des odeurs. On distingue différentes sortes d'odeurs, agréables et désagréables, bénéfiques et nuisibles, etc.






10 Entrée des goûts (misho, weichu, rasa ayatana) : objet de la gustation, elle est également appelée lieu des goûts. On distingue différentes sortes de goûts : le salé, l'acide, l'amer, le sucré, l'âcre et le fade.






11 Entrée des contacts (shyokusho, chuchu, sprastavya ayatana) : objet de la tactilité, elle est également appelée lieu des contacts. On distingue différentes sortes de contacts qui sont liés aux qualités des quatre grands éléments. A la terre correspond la solidité, à l'eau l'humidité, au feu la chaleur et au vent la mobilité. Notons que dans les théories de l'Abhidharma, chaque objet est une combinaison de plusieurs des grands éléments et donc présente au contact des informations diverses. Une même chose peut donner à la fois, par exemple, les impressions du froid, de la lourdeur et de l'humidité.






12 Entrée des dharma (hosho, fachu, dharma ayatana) : objet de l'intellect, elle est également appelée lieu des dharma. Ici dharma a le sens de ce qui est perceptible par la pensée et cela comprend donc à la fois des objets qui existent réellement et d'autres qui n'existent pas. Il s'agit donc de l'ensemble des informations qui nous parviennent ou de l'extérieur ou de notre propre esprit et qui ne sont pas incluses dans les cinq entrées précédentes : couleurs, sons, odeurs, goûts et contacts.


Retour au Dictionnaire


Retour à l'Accueil