Les quatre vérités à la lumière des sutra




   Les quatre vérités font partie de l'enseignement initial du Bouddha. Citons le Sutra de la mise en mouvement de la roue de la loi (轉法輪經, Tenboringyo, Zhuan fa lun jing, Dharmashakrapravartanasutra) pour rappeler ces quatre vérités dans leur formulation traditionnelle :

La souffrance
(, ku, ku, dukkha)

"O moines, la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, la fréquentation de ceux que l'on déteste est souffrance, la séparation de ceux que l'on aime est souffrance, la non obtention de ce que l'on désire est souffrance et, finalement, tout ce qui touche au corps ou à l'esprit est souffrance. Telle est la noble vérité quant à la souffrance.

L'apparition (, shu, ji, samudaya)

"Et maintenant, ô moines, menés dans le cycle des renaissances, nous sommes avides de joie. Partout un désir puissant nous fait espérer plaisirs et bonheurs. Il s'agit de l'attachement aux désirs, à l'existence et à l'anéantissement. telle est la noble vérité de l'origine de l'apparition de la souffrance.

L'extinction (, metsu, mie, nirodha)

"Mais, ô moines, que cette soif et ces désirs soient apaisés sans reste, abandonnés, écartés sans attachement, voila la noble vérité de l'extinction de la souffrance.

La voie (, do, dao, magga)

"Car, ô moines, la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, le moyen d'existence juste, la progression juste, l'attention juste et la concentration juste constituent l'octuple voie qui est la noble vérité de la voie de l'extinction de la souffrance "

Retour au Dictionnaire


Retour à l'Accueil