Nouvelles à sire Matsuno
松野殿御消息
Commentaires

(Showa teihon p 1277)


D’après les indications que nous fournit le Nichiren shonin Ibun, Showa teïhon, cette lettre a été écrite la deuxième année de l’ère Kenji, c’est à dire 1276. Cette même année Matsuno avait reçu également une autre lettre de Nichiren.

Chose assez rare, cette lettre entre directement dans le vif du sujet. Elle ne traite que d’un seul thème qui est extrait du Sutra de la fleur de miséricorde, l’histoire du chambellan Souhait de Brahma-Mer de Joyaux. Elle la relate telle que, donnant même de détails qui n’interfèrent pas avec le fil du récit, par exemple le nom du fils du chambellan.

Nichiren y reprend l’un de ses thèmes favoris. Le culte rendu à différents personnages qui apparaissent dans les sutra, par exemple Amita ou Avalokitesvara (Contemplateur des Sons), se fait au détriment de la foi adressée au Bouddha. Or, comme nous le conte ce récit, il n’est que lui qui puisse nous sauver (cf. Nichiren et le culte d’Amita). Les cultes populaires, la sanctification que les autorités religieuses finissent toujours pas leur accorder, masquent le vrai visage du bouddhisme et entraînent l’apparition de doctrines hybrides.

Une très belle leçon de cette histoire que Nichiren transmet à Matsuno est l’attitude de Souhait de Brahma-Mer de Joyaux. Face à l’état de dégénérescence dans lequel ce monde est tombé, il n’est pas d’autre possibilité de salut que d’amener les hommes les plus mauvais à la compréhension de la loi bouddhique.


Retour au texte

Retour à la liste des Ecrits


Retour à l'Accueil