La doctrine originelle


本 門


(honmon, benmen)






  Le Bouddha qui se manifeste dans les quatorze chapitres de la doctrine originelle est dit le bouddha "originel". Dans le premier chapitre de la doctrine originelle, le chapitre XV, Surgis de la terre, devant le nombre immense de bodhisattva qui jaillissent de la terre et qui auront à propager la loi du Lotus dans notre monde, Maitreya se demande qui a pu instruire un si grand nombre de bodhisattva. Shakyamuni lui disant que c’est lui-même, Maitreya est incrédule car il faudrait des millions d’éons pour ce faire. Dans le chapitre XVI, la Longévité de l’Ainsi Venu, le Bouddha révèle son secret, "Cela fait un nombre inconcevable d’âges cosmiques que je suis devenu Eveillé". L’auditoire est troublé parce que cette révélation bouleverse la vue que l’on avait de l’identité du Bouddha. Ce n’est plus celui qui a pratiqué diverses ascèses dans des vies antérieures puis qui dans cette existence-ci, a réalisé l’éveil. Il s’agit d’un bouddha à l’éveil beaucoup plus lointain dans le passé, d’où le terme originel.


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