La doctrine empruntée






迹 門




(shakumon, jimen)






 On dit également que le bouddha qui apparaît dans la doctrine empruntée est le "bouddha d’emprunt" (, shakubutsu, jifo) ; c’est-à-dire, dans cette optique, le bouddha historique Shakyamuni. Dans les quatorze chapitres de la doctrine empruntée, l’identité du bouddha est comparable à celle d’autres sutra. En gros, le Bouddha révèle dans la doctrine empruntée :

- qu’il va enseigner la loi inouïe jusqu’alors du Lotus,

- l’accession à l’éveil du Grand Véhicule de classes d’êtres qui jusqu’alors n’avaient pu y prétendre : des auditeurs (Shariputra et d’autres), des êtres de nature animale ou féminine (une jeune dragon) et même des ennemis du Bouddha comme son cousin Don des Dieux (Devadatta),

- et enfin l’apparition du stupa précieux du bouddha Maints-Trésors.

  Toutes ces nouvelles révélations sont possibles sous l’identité du bouddha historique. Par contre dans la doctrine originelle, le Bouddha manifeste une identité autre et celle de la doctrine empruntée n’en est qu’une manifestation, un reflet.

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