La Production Conditionnée


















Plan du cours :


1 Signification du terme "production conditionnée"

2 Le bouddhisme : doctrine de la production conditionnée

a) La production conditionnée : conception générale et doctrine profonde

b) La production conditionnée : enseignements et applications













  Au fil des cours précédents nous avons étudié les origines du bouddhisme puis les quatre vérités qui sont le premier enseignement du Bouddha. Pour compléter cette présentation des éléments fondamentaux du bouddhisme, il nous faut aborder la production conditionnée qui est, sans doute, le concept le plus important du bouddhisme primitif. Ensuite de quoi, nous pourrons approfondir les douze liens causaux qui sont une mise en système de la production conditionnée, les quatre sceaux de la loi qui en représentent des applications particulièrement significatives et les trois catégories qui permettent de mieux saisir la conception bouddhique du vivant et de son environnement.

1 Signification du terme "production conditionnée"

  Le terme production conditionnée traduit le sanscrit pratitya-samutpada que les propagateurs du bouddhisme en Chine avaient désigné par les deux idéogrammes yuan (縁) et qi () (engi en japonais). Dans plusieurs traductions ou présentations de cette doctrine, notamment celles de Guy Bugault cette expression est rendue par "coproduction conditionnée"(cf. L'Inde pense-t-elle?, PUF 1994, pages 122 et suivantes). Au mot à mot on peut rendre l'expression par "se produire selon", selon signifiant selon les conditions ou selon les circonstances et se produire désignant la raison de la manifestation. Le concept de production conditionnée renvoie donc à la raison de l'apparition des phénomènes et aux conditions de leur apparition qui dépend elle-même de circonstances. Ce principe révèle donc une interdépendance des phénomènes entre eux. En ce sens, le bouddhisme se distingue donc des autres religions du monde antique qui recherchent une sorte de cause première des phénomènes, cette cause étant souvent la volonté ou l'activité d'un être primordial. Pour le bouddhisme le monde est un tout dont les éléments se conditionnent mutuellement. Nous avons là une sorte d'"inter-relativisme" total et général ou chaque élément, que le bouddhisme appelle dharma, résulte de facteurs qui eux mêmes ont été générés pas des causes diverses et ainsi de suite d'une façon que l'on serait tenté de ressentir comme vertigineuse.




  Les phénomènes sont provisoires car soumis à la naissance, à la modification et à la disparition. Cette modification qu'ils subissent n'est pas aléatoire, elle dépend de facteurs nombreux et divers et de processus. Ce fonctionnement s'appelle la production conditionnée. La doctrine bouddhique enseigne ce processus qui lui préexistait. Ainsi le Bouddha, contrairement aux autres fondateurs de religion, n'est pas un envoyé d'une puissance divine mais un homme qui a découvert un système d'interprétation du monde dont la production conditionnée est l'un des aspects essentiels .






  Le principe même de la production conditionnée peut paraître simple dans un premier temps ; ses applications et ses conséquences sont innombrables. Dès l'origine de nombreuses maximes l'illustrent : "Ceci étant, cela est. Ceci naissant, cela naît. Ceci n'étant pas, cela n'est pas. Ceci disparaissant, cela disparaît." . Les phénomènes constatés apparaissent selon diverses circonstances, que celles-ci se modifient et les phénomènes, eux aussi, se transforment. La pratique de la voie bouddhique s'inscrit donc dans le mouvement, elle ne peut reposer sur une appréhension statique. Dans le bouddhisme primitif, le concept de production conditionnée est devenu lui-même le synonyme de la doctrine bouddhique. Ainsi lisons-nous dans les premiers recueils : " Celui qui contemple la production conditionnée, contemple la loi et celui qui contemple la loi contemple la production conditionnée" ou encore "Celui qui contemple la production conditionnée, contemple la loi et celui qui contemple la loi me contemple"






2 Le bouddhisme : doctrine de la production conditionnée



  Du bouddhisme primitif jusqu'aux enseignements du Grand véhicule, de l'Inde jusqu'à l'Extrême-Orient, la production conditionnée est toujours apparue comme la doctrine fondamentale du bouddhisme. Ainsi toute initiation au bouddhisme aborde forcément cette notion. Le concept même de production conditionnée est reconnu des philosophies bouddhiques et méconnu des autres. Si l'on considère le bouddhisme chinois et japonais, on peut distinguer parmi les écoles, assez sommairement, deux tendances philosophiques. L'une se fonde sur la théorie de la production conditionnée et l'autre sur la théorie de l'aspect réel. La production conditionnée procède d'une vision des phénomènes dans leur temporalité alors que l'aspect réel représente une sorte de vérité des phénomènes telle qu'elle se manifesterait une fois les illusions dispersées. Toutefois cette double distinction est loin d'être définitive en ce sens où le processus temporel dans lequel les multiples phénomènes (ou dharma pour user d'une terminologie bouddhique) s'engendrent mutuellement conditionne l'aspect du monde tel que nous le percevons et, pour les tenants de l'aspect réel, comme par exemple les écoles qui se réclament du Sutra du lotus, l'aspect réel se définit par des facteurs qui impliquent la temporalité tels la cause, la condition ou l'effet. Nous verrons ultérieurement (cf. trois vérités), que c'est davantage une notion de changement de perspective qui distingue ces deux tendances. Tant que l'on ne fait qu'envisager la production conditionnée, il subsiste une ambiguïté : celui qui réfléchit sur la production conditionnée est-ce qu'il se place lui-même dans le flux mouvant de la production des dharma ? Le concept introspectif du Tiantai de la triple observation du coeur (一 心三觀, yixin sanguan, ishin sankan), par une application de la production conditionnée à l'analyse de son propre esprit permet de comprendre le lien entre production conditionnée et aspect réel.






La production conditionnée : conception générale et doctrine profonde



  Dans le bouddhisme, la production conditionnée est un principe fondamental qui permet d'expliciter les phénomènes de tout ordre et ce dans leur temporalité, dans leur espace et dans leur processus. Pourtant, ne nous méprenons pas, l'appréhension de ces phénomènes dans le bouddhisme n'est pas celle de la science ni même celle de la philosophie. La question essentielle demeure la résolution de cette équation individuelle que représente pour chacun de nous l'existence que nous vivons. Le propos n'est pas de se livrer à une recherche objective et désintéressée sur les phénomènes de la nature ou de la société, d'autres disciplines le permettent, mais d'acquérir une vue lucide de la production conditionnée de façon à pouvoir identifier et traiter les passions et les maux qui nous font souffrir individuellement ou généralement.






  Ainsi, dans la production conditionnée, nous pouvons distinguer à la fois une conception générale et une doctrine plus profonde. Le plus important est, bien sûr, la doctine profonde mais c'est la conception générale qui permet de l'illustrer et surtout de la présenter à ceux qui n'ont pas appris la loi bouddhique. L'une des citations du paragraphe relatif à la signification du terme : "Ceci étant, cela est. Ceci naissant, cela naît. Ceci n'étant pas, cela n'est pas. Ceci disparaissant, cela disparaît" illustre parfaitement la production conditionnée en tant que conception générale. L'ensemble des phénomènes du monde, de la société ou de la vie humaine obéit au processus cyclique de la naissance,de la transformation et de la disparition. Sans cesse l'intégrité du sujet est menacée par divers facteurs. A la fois il utilise et subit l'ensemble des objets et existences dans l'instant mais également leur état dépend de ce qui les a précédé et conditionne leur évolution. L'extrême complexité de la relation de l'un et du tout ne peut se dénouer qu'en recourant à une autre dimension de la production conditionnée : la doctrine profonde.






  Celle-ci sera étudiée en détail lors du prochain cours où nous la décrirons sous la forme d'un système que nous avons parfois abordé, à savoir les douze liens causaux. Après nous reviendrons encore une fois sur la conception générale de la production conditionnée et ce, au travers des quatre sceaux de la loi qui en sont une excellente illustration et qui permettent le passage vers la doctrine profonde. C'est à dire, pour employer les anciens termes bouddhiques, le passage de la production conditionnée de la succession des existences à la production conditionnée de l'extinction à l'origine. Pour plus de détails sur ces deux concepts on peut se reporter au cours sur les quatre vérités (Aperçu général, paragraphe Quatre vérités & production conditionnée) et à Nichiren - Devenir le Bouddha - 1993 -Arfuyen page 38.









  Le diagramme suivant permet de mettre en relation à la fois ce que nous venons d'étudier mais aussi le premier cours sur les quatre vérités et les deux thèmes que nous aborderons bientôt : les douze liens causaux puis les quatre sceaux de la loi.






La production conditionnée : enseignements & applications






Enseignement

Quatre vérités

Quatre sceaux

de la loi
Conception générale
Ceci naissant, cela naît
Ceci disparaissant, cela disparaît
Temporalité
Impermanence des multiples mouvements
Ceci étant, cela est
Ceci n'étant pas, cela n'est pas
Espace, logique
absence de nature propre des multiples dharma
Doctrine profonde

(12 liens

causaux)

L'obscur conditionne les agissements,les agissements conditionnent la conscience, la conscience conditionne les noms et la forme...la vie conditionne la vieillesse et la mort, la tristesse et l'affliction flux en mouvement, succession des existences Vérités de la souffrance et de l'apparition Tous les actes sont douleur
L'obscur éteint, s'éteignent les agissements ; les
 agissements éteints, s'éteint la conscience; la
 conscience éteinte,s'éteignent les noms et la forme ...
la vie éteinte, s'éteignent la vieillesse et la mort, la tristesse et l'affliction
extinction à rebours ou à l'origine

Vérités de l'extinction et de la voie

Le nirvana est paisible et serein










  Dans ce cours, nous avons commencé d'étudier la production conditionnée. Les applications de ce principe sont multiples. Il est intéressant de comprendre comment la plupart des concepts bouddhiques en découle naturellement . Si nous prenons notamment un concept plus tardif comme la triple vérité - Provisoire, vacuité et milieu -, en se fondant sur la production conditionnée, ces notions apparaissent de suite plus compréhensibles. Ainsi, la vérité de la vacuité, par vacuité on entend dénué (vide) de nature propre. Pour le bouddhisme chaque dharma est dénué de nature propre et ce, contrairement à l'impression immédiate et ordinaire que nous en avons. En effet, vu au travers de la production conditionnée, comment ces éléments du réel dont l'existence a été conditionnée par tous les autres éléments pourraient-ils dès lors avoir une nature propre? Ainsi tous les dharma ont-ils en commun une même vacuité et de la sorte ils partagent une même égalité.





  Les dharma sont également jugés provisoires car, comme le montre la production conditionnée, de par l'existence de tous les dharma, chacun d'entre eux subit des influences qui se traduisent par des transformations de sa substance et finalement par la perte de son intégrité et sa disparition. Dans ce processus chaque dharma est conçu comme distinct et spécifique et nous avons là, dans cette autre application de la production conditionnée, un postulat très différent de l'égalité que sous-entendait la vérité de la vacuité.






Enfin, au delà de cette contradiction, les dharma présentent un aspect intermédiaire entre vacuité et provisoire auquel réfère la vérité du milieu. Vérité de cet état intermédiaire entre individualisation et anéantissement dans l'uniformité qui est le propre même de l'existence de chaque objet et de chaque être.






  Après avoir étudié ces premiers fondements du bouddhisme que sont les quatre vérités et la production conditionnée. Comme il a été dit précédemment, les prochains cours de ce premier niveau d'étude seront consacrés à des aspects et développements de ce principe ainsi qu'à d'autres notions fondamentales comme les trois catégories.



-----------------------------------------------------



Retour au programme des cours


Quelques définitions :



douze liens causaux (juni innen, shier yinyuan, dvadasa pratitya samutpada) : l'un des principes fondamentaux du bouddhisme originel. Ces douze causes et conditions nous maintiennent dans le cycle des existences successives (voir vies et morts). Chacune de ces causes génère la suivante selon un processus implacable. Dans le texte "Le principe d'Une pensée trois mille", Nichiren en expose le mécanisme, en se fondant sur l'Abhidharma Kosa sastra de Vasubandhu, puis montre comment échapper au cycle qu'elles constituent, par 1'extinction à l'origine.

sucession des existences





 

extinction à l'origine