此壽量品所化國土修行事 Showa teihon p 2671 |
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XXIV Au sujet de l'ascèse et du pays de ceux qui sont convertis à ce chapitre de la Longévité. |
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Dans la Transmission orale sur les significations, il est dit : "Le territoire où ce chapitre est propagé est le Japon ; et, plus largement, le continent du sud, le Jambudvipa1. Les convertis2 sont tous les êtres du Japon. L'ascèse consiste en cette foi connue comme étant 'la foi qu'exprime l'absence de doute3'. Ceux à qui cela a été conféré4 sont les bodhisattva surgis de la terre5 de la conversion originelle6." |
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Notes 1 Voir Dictionnaire Miaofa. Pour la compréhension, j'ai rajouté le terme 'continent'. Le texte dit juste : "惣南閻浮提也"c'est-à-dire 'dans son ensemble, le Jambudvipa du sud'. 2 Voir Dictionnaire Miaofa. 3 Expression tirée des Mots et phrases de la Fleur de la loi (法華文 句, Fahua wenju), Voir Dictionnaire Miaofa. 4 Le texte dit "les récipiendaires (授與人, juyonin)". 5 Voir Dictionnaire Miaofa. Dans le chapitre XV du Lotus, ce sont eux à qui est confié le soin répandre le Sutra du lotus après la mort du Bouddha. Le chapitre XVI qui est commenté ici, répond à l'interrogation de l'auditoire sur ces bodhisattva qui semblent plus vieux que le Bouddha lui-même et qui apparaît à la fin du chapitre précédent. 6 Voir Dictionnaire Miaofa. |
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